Paris : Editions Paulsen, 2026. 230 p.
Jeux Olympiques de Stockholm 1912, un jeune athlète japonais prend le départ du marathon… qu’il quitte à 7 kms de l’arrivée. 54 ans plus tard, il reviendra à Stockholm pour franchir enfin la ligne d’arrivée.
Partant de ce fait divers, l’auteur nous offre une biographie romancée de ce coureur, rongé par la culpabilité et le déshonneur de n’avoir pas fini la « mission » que lui a confiée l’Empereur du Japon. Rentré incognito dans son pays, ce jeune homme trouvera un nouveau sens à sa vie et deviendra le gardien d’une colline particulière.
Magnifique texte plein de sagesse, de courage, de partage. Une ode à la beauté de la nature… à déguster à l’ombre d’un arbre.
Lucie
